Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Publicité: Google visé par une procédure à 13,6 mds de livres au Royaume-Uni
information fournie par Boursorama avec AFP 05/06/2024 à 18:09

Un tribunal britannique a donné mercredi son feu vert à une plainte en nom collectif visant le géant américain Google, accusé d'abus de position dominante sur le marché de la publicité numérique, pour des dommages estimés par les plaignants à 13,6 milliards de livres (16 milliards d'euros).

( AFP / PAU BARRENA )

( AFP / PAU BARRENA )

Les plaignants soutiennent "que Google a abusé de sa position dominante sur le marché des technologies publicitaires et causé des pertes importantes aux éditeurs en ligne britanniques", selon un communiqué de leurs avocats.

Concrètement, ils accusent Google d'avoir réduit les revenus des éditeurs de contenus en faisant monter les prix d'utilisation de sa plateforme publicitaire tout en faisant baisser leurs recettes issues des annonces en ligne.

Ils indiquent agir au nom de toutes les personnes qui ont "publié du contenu sur des sites web ou des applications mobiles contenant des blocs publicitaires pour lesquels elles ont perçu des revenus entre le 1er janvier 2014 et le 30 novembre 2022".

"Ce procès est spéculatif et opportuniste. Nous nous y opposerons vigoureusement et sur la base des faits", a réagi le directeur juridique de Google Oliver Bethell, dans une déclaration transmise à l'AFP.

"Google travaille de manière constructive avec des éditeurs [de contenu] au Royaume-Uni et en Europe", a-t-il ajouté, assurant que les outils publicitaires de l'entreprise "aidaient des millions de sites web et d'applications à financer leur contenu".

Au cours de la procédure, Google avait notamment soutenu que la plainte n'était "pas suffisamment étayée" et critiquait la méthodologie des plaignants, des arguments rejetés par le tribunal qui a décidé de "faire droit à la demande (...) de procédure collective", selon le texte de la décision du Tribunal d'appel de la concurrence, consulté par l'AFP.

Une date de procès n'a pas encore été fixée.

L'Autorité de la Concurrence française avait déjà imposé en juin 2021 une amende de 220 millions d'euros à Google pour ses pratiques sur le marché de la publicité en ligne et exigé aussi du géant américain des engagements de réforme.

Les pratiques de Google dans ce domaine font aussi objet d'enquêtes ou de procédures au Royaume-Uni, dans l'UE ou aux États-Unis.

Google est en outre ciblé par une autre action de groupe à 7 milliards de livres au Royaume-Uni, dans laquelle l'entreprise est accusée de pratiques anti-concurrentielles et abus de position dominante en augmentant les prix payés par les annonceurs pour améliorer leur positionnement.

3 commentaires

  • 05 juin 20:11

    bravo les rosbifs ! 13 milliards de livre, ça commence à ressembler aux amendes des américains à la BNP, total, VW et autres entreprises européennes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite